¿Comment recycler les cuves de 1000 litres de type IBC ou GRV ?

Ce processus de recyclage des conteneurs de 1000 litres est en réalité très simple. Il existe des entreprises spécialisées dans la collecte de ce type de conteneurs ou cuves dans les entrepôts des clients, pour les transporter ensuite dans leurs propres installations, où ils sont introduits dans une ligne de lavage. Là, il est vérifié si les conteneurs peuvent être réutilisés, puis ils sont lavés. Si l'on détecte que la partie contenant le liquide n’est pas réutilisable, le corps du conteneur est retiré, puis broyé pour produire un plastique réutilisable, permettant ainsi d’installer un nouveau corps.

Ces conteneurs sont utilisés pour transporter des produits alimentaires, de l’eau distillée ou des huiles, depuis un producteur qui expédie en vrac vers un embouteilleur, qui les remplit ensuite. Une fois vidés, ces conteneurs peuvent être réutilisés : ils sont renvoyés dans un entrepôt où ils sont lavés, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou de substances toxiques. Ainsi, le conteneur réintègre le circuit et peut être réutilisé plusieurs fois.

Ces cuves sont très résistantes, fabriquées avec une base en bois, en plastique ou en métal. La structure de la cage est métallique, et le réservoir ou corps est en plastique blanc, parfois opaque pour les produits sensibles à la lumière, comme par exemple l’eau stagnante, qui peut développer de la moisissure si elle est exposée à trop de lumière. Ce réservoir peut être retiré de la structure métallique pour être broyé et réutilisé.

C’est un conteneur qui, s’il est bien recyclé par le consommateur, ne génère aucun déchet, car le plastique est réutilisable et peut être intégré plusieurs fois dans un circuit. Cela en fait un produit d’économie circulaire. De plus, chaque fois qu’un conteneur usagé est réutilisé, on évite de générer plusieurs kilogrammes de déchets, car il n’est pas nécessaire d’en fabriquer un nouveau. En lavant les conteneurs, on pollue également moins que lors de la fabrication de nouveaux, ce qui permet d’économiser de l’électricité.

Le mieux, quand c’est possible, est de réutiliser ce type de conteneurs IBC, car ils remplissent la même fonction tout en contribuant à la protection de l’environnement en réduisant la production de déchets.

Si vous disposez de conteneurs de type IBC ou GRV de 1000 litres, 800 litres, 600 litres ou 300 litres, n’hésitez pas à nous contacter pour gérer leur réutilisation et leur lavage, avec la plus grande transparence et une évaluation de qualité. Plus d’informations ici.


David Izquierdo
CEO iCommers 

 

Politique de confidentialité
Conditions d'utilisation
Échanges et retours
Contact
Qui sommes-nous
Plan du site
FAQ
Connexion
Cartons
Rayonnages
Manutention
Gestion des déchets
Palettes
Conteneurs plastique
Liquidation et invendus
Lots de Noël
Sports
Articles de natation
Palettes plastique
© toutconteneurs.fr - Tous droits réservés