Réduire les déchets avec des conteneurs de transport interne

 

Si l’on observe de grandes entreprises, on peut prendre par exemple le cas de Mercadona, qui au départ générait énormément de carton car ses fournisseurs livraient les marchandises dans des bacs en carton. Une fois ces bacs déballées — qu’il s’agisse de boîtes de lait ou de bacs de thon — elles restaient inutilisées, générant ainsi des déchets inutiles.

Désormais, Mercadona, afin d’éviter ce type de déchets, utilise des bacs de type LOGIFRUIT, un fournisseur de Mercadona qui loue des bacs en plastique servant à transporter les produits jusqu’au point de vente.

Le processus consiste à livrer ces bacs au fournisseur ou sous-traitant, qui les remplit avec la marchandise destinée directement au supermarché. Une fois les produits mis en rayon, les bacs sont repliés puis retournés à l’entreprise de location, qui se charge de les laver et de les nettoyer pour qu’ils soient réutilisés par le fournisseur suivant. Dans ce cas, le déchet généré est nul, car le même bac est utilisé plusieurs fois.

Il existe aussi des entreprises du secteur automobile qui adoptent le même principe. Elles disposent d’un emballage spécialement conçu pour une pièce précise, qui va du fournisseur de la pièce jusqu’au fabricant. Ces emballages sont réutilisables et conçus pour supporter de nombreux trajets.

Ensuite, la pièce est acheminée directement à la chaîne de production avec son emballage d’origine. Une fois l’emballage vidé, il retourne chez le fournisseur d’emballages pour être réutilisé. Ainsi, le déchet généré est encore une fois nul, car l’emballage a une longue durée de vie et peut servir pendant des années.

Dans notre cas, nous avons une usine de fabrication de meubles pensés pour être écologiques, réutilisables, recyclables, etc. Nos fournisseurs sont situés à proximité pour réduire notre empreinte carbone.

Nous fournissons à nos fournisseurs des bacs pliables en bois avec les protections nécessaires pour qu’ils puissent les remplir avec les pièces fabriquées. Ces pièces sont ensuite transportées vers le peintre ou vers notre entrepôt, dans nos propres bacs réutilisables.

Une fois peintes, les pièces sont replacées dans le même bac avec le même emballage et transportées à l’entrepôt, où elles sont stockées sur des étagères jusqu’à l’assemblage du meuble. Ensuite, la pièce nécessaire est prélevée directement de l’étagère et placée dans l’emballage destiné au client final.

Durant tout ce processus, le même emballage est utilisé. Aucun emballage supplémentaire n’est généré, évitant ainsi la consommation inutile de carton, de plastique ou de tout autre matériau. Il s’agit simplement d’un emballage composé d’une palette en bois et d’un cadre en bois pliable, utilisé à plusieurs reprises.

C’est ainsi que nous économisons de l’argent tout en évitant de produire des déchets inutiles qui polluent l’environnement. Si nous prenons conscience des dommages que nous causons, il est possible d’implémenter ce système dans d'autres usines ou entreprises. Il suffit simplement de mettre de côté le carton et d’utiliser des bacs en plastique pour transporter les produits, marchandises ou matières premières vers chaque ligne de production, entreprise ou entrepôt.

Il est également essentiel de favoriser les fournisseurs de proximité, ce qui permet de penser non seulement à l’économie de l’entreprise, mais aussi au bien-être de la planète.


David Izquierdo
CEO iCommers 

 

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